CONNAN-PINTADO (Christiane)
-
Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse - Modernités 45
CONNAN-PINTADO (Christiane), LALAGUË-DULAC (Sylvie), PLISSONNEAU (Gersende) - 2021/01
Depuis la promulgation de la loi Taubira en 2001, qui institue l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes, les fictions historiques pour la jeunesse abordant cette période se sont multipliées -
Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2020/06
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université -
L'épanchement du conte dans la littérature - Modernités 43
CONNAN-PINTADO (Christiane), AURAIX-JONCHIÈRE (Pascale), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2018/10
Pour étudier le phénomène que nous nommons épanchement du conte dans la littérature, nous aurons à questionner le dialogue permanent que la littérature et l’expérience littéraire entretiennent avec le domaine des contes -
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014
CONNAN-PINTANDO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2017/07
Cet ouvrage interroge les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles -
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (sous la dir. de) - 2015/09
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l’attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l’enfance. -
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle - Modernités 38
BÉHOTÉGUY (Gilles), CONNAN-PINTANDO (Christiane), PLISSONNEAU (Gersende) - 2015/05
Né juste après la Révolution française pour désigner la science des idées, le mot « idéologie » s’est dévalué au cours du xxe siècle et il suscite aujourd’hui le débat à plusieurs titres, au premier chef lorsqu’il s’agit de le définir -
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (Textes réunis et présentés par) - 2014/04
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. -
L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs - Modernités 28
CONNAN-PINTADO (Christiane), GAIOTTI (Florence), POULOU (Bernard) - 2008/06
« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988,[...]