GAILLARD (Aurélia)
-
Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction - Lumières 40
GAILLARD (Aurélia) (sous la dir. de) - 2023/01
Qu’est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction. -
Couleurs et identités à l'époque des Lumières - Lumières 36
GAILLARD (Aurélia) - 2021/06
Dans l’histoire culturelle des couleurs, le XVIIIe siècle occupe une place particulière -
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures - Lumières 31
GAILLARD (Aurélia), IGELMANN (MARIE-IRENE) - 2019/01
Ce numéro interroge à la fois le concept de "simulacre" et son usage au XVIIIe siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot -
Automate (L'). Modèle Métaphore Machine Merveille
GAILLARD (Aurélia), GOFFI (Jean-Yves), ROUKHOMOVSKY (Bernard) et ROUX (Sophie) - 2013/01
Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, «les automates de Vaucanson», passés pour ainsi dire en proverbe, tendent à s’imposer comme un modèle du genre. -
Beauté du merveilleux (La)
GAILLARD (Aurélia), VALETTE (Jean-René) - 2011
L’ouvrage rassemble dix-huit études de spécialistes de l’Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore [...] -
Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
GAILLARD (Aurélia) - 2007
Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et prop[...]