Email :

GARDÈRE (Elizabeth)

2 Produit(s)

par page

Par ordre croissant
  1. L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ? - Communication & Organisation 61

    L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ? - Communication & Organisation 61

    (LA BROISE) Patrice de, (GARDÈRE) Elizabeth, (LAMBOTTE) François - 2022/09

    L’objectif de ce numéro est d’ouvrir le débat sur les modes d’intervention en communication organisationnelle et ce qu’ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique, sur la posture du chercheur, sur la manière dont les sciences de l’information et de la communication peuvent prétendre « intervenir » dans les organisations sans se départir de la perspective critique comme condition d’accomplissement de la recherche en communication organisationnelle.
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  2. Les « organisations collaboratives » en question - Communication & Organisation 55

    Les « organisations collaboratives » en question - Communication & Organisation 55

    GARDÈRE (Elizabeth), BOUILLON (Jean-Luc), LONEUX (Catherine) - 2019/10

    Ce dossier consacré aux organisations collaboratives réunis des textes scientifiques francophones. Il s’agit tant d’approches théoriques que d’analyse ou d’études de cas. Dans le prolongement des travaux sur les premiers groupware ou collecticiels (Lépine, 2002), sur les communautés de pratiques (Wenger, 1999), « l’apprentissage collaboratif » (Grosjean, 2007) comme la mise en réseau des Technologies Numériques d’Information et de Communication sont intervenues au cours de la seconde moitié des années 1990. Depuis les années 2000, l’usage de l’épithète « collaboratif » s’est développé dans les discours managériaux et médiatiques. Il est question de travail collaboratif, d’économie collaborative et plus largement de pratiques collaboratives, se diffusant dans l’ensemble des champs de la vie sociale et professionnelle. Dans ce foisonnement notionnel, se trouvent entremêlés différents phénomènes hétérogènes. Étudier les pratiques collaboratives rejoint les préoccupations des recherches conduites dans le champ de la communication des organisations, dans la mesure où l’accent est mis sur les modalités de la construction des organisations et des processus d’organisation du social au travers de différents processus communicationnels. Le dossier 55 de la revue Communication & Organisation interroge la relation entre dispositifs, pratiques, discours collaboratifs en s’intéressant aux processus communicationnels constitutifs des organisations concernées. Il se compose de huit articles, regroupés en trois parties axées successivement le collaboratif comme régime d’activité collective, l’équipement sociotechnique des pratiques collaboratives et le lien entre pratiques collaboratives et dynamiques d’évolution organisationnelle.

    Format :

    À partir de : 28,00 €

2 Produit(s)

par page

Par ordre croissant