Quand il s’agit de création humaine et non divine, artistique et non théologique, dire que la création a ses contraintes sonne presque comme une évidence. Tout artiste, qu’il soit écrivain, poète, mais aussi plasticien, musicien, homme ou femme de théâtre, de cinéma, etc. et à quelque siècle qu’il appartienne, connaît ce qu’on appelle trivialement, en amont, les affres de la création et, en aval, l’angoisse de la réception. Le cahier des charges de la création apparaît sans fin. Cependant, comment penser, ainsi que le suggère le titre de ce volume, non seulement la création contrainte, mais surtout la contrainte créatrice ? Venue du dehors ou du dedans, formelle ou thématique, imposée ou librement adoptée, comment la contrainte stimule-t-elle la force créatrice ? Comment l’oriente-t-elle ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage ont souhaité proposer un parcours riche et diversifié, transséculaire, au gré des perspectives
et des disciplines. S’appuyant sur l’analyse d’oeuvres littéraires et artistiques concrètes, ils ont cherché à saisir dans la facture même de l’oeuvre les secrets du rapport mystérieux entre création et contrainte.
et des disciplines. S’appuyant sur l’analyse d’oeuvres littéraires et artistiques concrètes, ils ont cherché à saisir dans la facture même de l’oeuvre les secrets du rapport mystérieux entre création et contrainte.