Email :

L’expression de la modalité - Article 6


NGAMOUNTSIKA (Édouard)

Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

L’expression de la modalité - Article 6

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-911-7
  • Nombre de pages : 26
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2014/03
La modalité relève de l’énonciation, c’est-à-dire qu’elle est un des constituants de la phrase, unité minimale du discours. En effet, selon Michel arrivé et alii « la modalité définit le statut de l’énoncé en tenant compte de l’altitude du sujet parlant ». Or, pour Maurice Grevisse et André Goosse « par la phrase injonctive, écrivent on demande la réalisation ou la non réalisation d’un acte à un être animé (ou à une chose que l’on personnifie). Elle concerne aussi bien l’ordre que la demande, le conseil, la prière ». Marc Wilmet développe la même idée en affirmant que la modalité « décrit la valeur de vérité d’une proposition ». Il s’agira d’étudier la modalité injonctive et la modalité interrogative indirecte dans la proposition enchâssée.
Enchantements. Mélanges offerts à Yves Vadé – Modernités 16
Que n'a-t-on écrit sur le désenchantement des générations littéra...
Traduire la Caraïbe autour d'Olive Senior
Traduire la Caraïbe, c’est traduire une culture, la pensée de l’...
Portefeuille (Le)
Édition critique de J.P. Homand et M.T. Hipp[...]...
Edition littéraire aujourd'hui (L')
L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu...
Français et les langues partenaires: convivialité et compétitivité (Le)
Le français n'est pas une langue africaine. Mais il est devenu une gr...
Littératures, savoirs et enseignement
Toute littérature est fondée sur une esthétique de la construction-...
Sentiment de la langue (Le). Évasion, exotisme et engagement
La conscience linguistique qui attache l’auteur à l’idiome du ter...
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’u...