Email :

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone



Appartenant à la collection :
Cinéma(s)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter
ePub
Format :
15,99 €
PDF
Format :
15,99 €

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0223-2
  • Nombre de pages : 403
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/02

Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites… – ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.
Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors "spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l’inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d’une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, c’est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l’acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.

Collection et marché de l'art en France au XVIIIe siècle
Regroupés sous l'invocation de l'éminent historien d'art François-G...
Marché(s) de l'art en province 1870-1914
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses é...
La place du spectateur et la participation
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art FranÃ...
Écriture et création - Les Cahiers d'Artes n°12
Arts plastiques (architecture, sculpture, peinture, dessin, photograph...
La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, ...
L'insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire
 dans le cinéma de Peter Watkins
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s’est formé au ciné...
"The Unsinkable Kate". Katharine Hepburn et son public
Katharine Hepburn revient sur le devant de la scène hollywoodienne à...
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets
Cet ouvrage offre un panorama détaillé des centres de ressources e...