Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, les années 70 correspondent à une période particulièrement foisonnante et féconde dans tous les champs de l’art et de la culture (arts plastiques, théâtre, cinéma, musique…). En même temps, et partout, l’institutionnalisation (centres, musées, festivals, revues…) semble gagner du terrain - paradoxe central d’une époque qui se veut encore contestataire, voire iconoclaste. Ainsi, lorsqu’on observe les œuvres et qu’on examine les discours, la création artistique dans les années 70 ne passe-t-elle pas, de fait, de l’expérimentation à l’institutionnalisation ?
Tels sont les enjeux de cette période-charnière au sommaire de ce premier numéro des Cahiers d’Artes (Atelier de Recherches Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés), qui rassemble les Actes d’un colloque tenu au capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, à l’occasion de l’exposition Les années 70 : l’art en cause.
Tels sont les enjeux de cette période-charnière au sommaire de ce premier numéro des Cahiers d’Artes (Atelier de Recherches Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés), qui rassemble les Actes d’un colloque tenu au capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, à l’occasion de l’exposition Les années 70 : l’art en cause.