Email :

Transition du perçu (La). À l'ère des communications



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
PDF
Format :
15,00 €
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Transition du perçu (La). À l'ère des communications

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-848-6
  • Nombre de pages : 210
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/06
Le domaine des perceptions humaines est entré dans des zones de turbulence considérables dans un contexte hypermoderne, ou transmoderne. L’époque des communications en tous sens, liée à l'urbanisation diffuse, à la circulation des images, aux nouvelles technologies, à une esthétisation généralisée, engendre une transformation du sensible.
Afin de situer et de comprendre ce phénomène contemporain de perturbation des situations perceptuelles, une démarche transdisciplinaire réunissant des chercheurs de diverses sciences humaines (anthropologie, sciences de la communication, philosophie, sociologie, esthétique, géographie, sémiotique) est mobilisée dans cet ouvrage. Il s’agit de sonder le mouvement de transition qui opère puissamment dans les modes du perçu. Les auteurs constatent ce déplacement signifiant à l’œuvre avec le virtuel, les télé-technologies, dans les espaces urbains, une ville sensible, la scénographie des corps, et divers arts contemporains (vidéos, performances, danse, graphisme, cinéma...).
Dans tous les espaces existentiels l’appréhension du réel est oblique.
L’expérience de ce qui est perçu renvoie au corps et au mental simultanément, à une conjonction des mondes physiques et imaginaires, à travers l’émotion éprouvée. Dans une époque en transit, mais souvent régressant dans les modélisations systémiques du pouvoir et de l’économie, il s’agit d’ouvrir à la possibilité d’une altérité. La conjugaison des subjectivités, des singularités, et des effets de trouble, s’effectue aujourd’hui dans les interstices du perçu, comme l’examine cet essai polyphonique.
La logique politique des technologies de l'information et de la communication
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) opèr...
Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée
La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité...
La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et re...
Ils sont devenus journalistes
Pour ses vingt ans d'existence, la section journalisme de l'I.U.T. «B...
Ils sont devenus journalistes
Pour ses vingt ans d'existence, la section journalisme de l'I.U.T. «B...
Présence/absence. Les battements du contemporain
Dans cet ouvrage, chercheurs et artistes explorent, dans une transdisc...
Radio en Espagne (La). Actualité et mutation
La radiodiffusion espagnole a évolué au rythme même de la société...
Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations
L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation comm...