Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset
Collection dirigée par Pascal Bertrand
Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset ont été créés en 2001. Ils ont pour objet de publier une partie des résultats des travaux des enseignants-chercheurs de l’Équipe d’Accueil et de Recherche en Histoire de l’Art (EA 538) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce sont essentiellement des actes de colloques et de journées d’étude. Les contributions sont soumises avant publication à un comité de lecture.
Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset ont été créés en 2001. Ils ont pour objet de publier une partie des résultats des travaux des enseignants-chercheurs de l’Équipe d’Accueil et de Recherche en Histoire de l’Art (EA 538) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce sont essentiellement des actes de colloques et de journées d’étude. Les contributions sont soumises avant publication à un comité de lecture.
-
Expositions artistiques de l'Afrique française (1928-1956). Dictionnaire des artistes et de leurs œuvres.
RICHEMOND (Stéphane), LAGRANGE (Marion) (sous la dir. de) - 2024/05
Cet ouvrage a pour ambition d’enrichir la documentation relative à ces artistes actifs dans les colonies françaises, tout en contribuant à construire une indispensable histoire de l’art de la colonisation -
Dessiner, enseigner. François-Georges Pariset (1904-1980) historien de l'art au xxe siècle
METAYER (Myriam), SOTROPA (Adriana) - 2024/04
Premier professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain de la faculté des lettres de Bordeaux, Pariset est principalement connu comme l’un des spécialistes de Georges de La Tour et des artistes lorrains de la Renaissance
-
Capeyron Blanc
CHEVALLIER (Laurence), DANTARRIBE (Cécile) (sous la dir. de) - 2021/01
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951 -
Les communautés d'arts et de métiers. Le tapissier
BERTRAND (Pascal-François) (Études rassemblées par) - 2015
L’histoire de la tapisserie s’est concentrée d’une part sur les grands ensembles tissés et leurs propriétaires successifs et d’autre part les lieux de production, ce qui a entrainé la création de modèles historiques -
Marché(s) de l'art en province 1870-1914
HOUSSAIS (Laurent), LAGRANGE (Marion) - 2010
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses études qui ont permis d'identifier les différents acteurs et favorisé la compréhension des enjeux sous-jacents, la situation en prov[...] -
L'objet d'art en France du XVIe au XVIIIe siècle de la création de l'imaginaire
(COLLECTIF) - 2007
Souvent négligé des études historiques ou seulement relégué dans une dimension décorative, continuellement « fragmenté » dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire de l'Art à l'Université, du moin[...] -
Les ruptures, figures du discours historique
LEEMAN (Richard) - 2005
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art François-Georges Pariset, les historiens de l’art moderne et contemporain de l’Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de reche[...] -
Victor Louis et son temps
(COLLECTIF) - 2004
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art François-Georges Pariset, les historiens de l’art moderne et contemporain de l’Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de reche[...] -
La place du spectateur et la participation
CREST (du) (Sabine), PIERRE (Arnauld) - 2003
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art François-Georges Pariset, les historiens de l’art moderne et contemporain de l’Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de reche[...] -
Collection et marché de l'art en France au XVIIIe siècle
MICHEL (Patrick) - 2002
Regroupés sous l'invocation de l'éminent historien d'art François-Georges Pariset , les historiens de l'art moderne et contemporain de l'Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de rech[...]