Le mythe d’Ounamir est un récit amazigh maghrébin, de tradition orale, qui continue à exercer une grande fascination sur son public, et revêt, jusqu’à aujourd’hui, une sacralité certaine chez un bon nombre de ses conteurs. Sa permanence est due non seulement à son parcours dans le passé mais également à ses métamorphoses dans de nouvelles productions. Ses métamorphoses ne signifient pas qu’il meurt, elles sont au contraire la condition de sa survie. L’enjeu essentiel de cet ouvrage est de rendre sensible ce travail génésique de la production et de la réception du mythe qui enrichit son univers imaginaire. Il incarne les préoccupations, inquiétudes et angoisses d’un individu tout autant que celui de toute une culture qui
commence à reformuler et reconstruire son imaginaire autour de son identité, son histoire et ses spécificités. Si le mythe d’Ounamir s’est prêté à toutes ces significations, c’est parce qu’il est devenu l’expression d’une conscience collective ou le producteur d’une forme de conscience au sein d’un débat continu et brûlant de par ses interrogations pressantes et vivantes posées à la société amazighe moderne, au sujet amazigh, marocain et maghrébin…
En étant un palimpseste, un lieu vide, offert toujours à la signification, le mythe d’Ounamir a appelé à des entreprises consistant à le compléter, l’interpréter, participer à l’édification de ses sens et à véhiculer de nouvelles interrogations. Pour suivre ce mouvement palimpsestueux du mythe, une lecture palimpsestueuse s’avérait nécessaire pour rendre compte de sa dynamique, de sa pluralité et de son ouverture.
commence à reformuler et reconstruire son imaginaire autour de son identité, son histoire et ses spécificités. Si le mythe d’Ounamir s’est prêté à toutes ces significations, c’est parce qu’il est devenu l’expression d’une conscience collective ou le producteur d’une forme de conscience au sein d’un débat continu et brûlant de par ses interrogations pressantes et vivantes posées à la société amazighe moderne, au sujet amazigh, marocain et maghrébin…
En étant un palimpseste, un lieu vide, offert toujours à la signification, le mythe d’Ounamir a appelé à des entreprises consistant à le compléter, l’interpréter, participer à l’édification de ses sens et à véhiculer de nouvelles interrogations. Pour suivre ce mouvement palimpsestueux du mythe, une lecture palimpsestueuse s’avérait nécessaire pour rendre compte de sa dynamique, de sa pluralité et de son ouverture.