Stylistique et poétique
Collection dirigée par Jean-Michel Gouvard
La collection Stylistique et poétique regroupe des essais et des ouvrages collectifs portant sur l’étude stylistique et poétique des œuvres littéraires. L’association de ces deux disciplines, stylistique et poétique, sous un même intitulé, résume parfaitement l’orientation de la collection. Celle-ci a en effet pour vocation de publier des ouvrages qui s’intéressent à la manière dont un texte de littérature est "fabriqué", selon la signification étymologique du verbe grec poien d’où est dérivée la notion de poétique, tout en articulant cette approche avec la manière dont le texte est "écrit", le style étant tout à la fois ce qui singularise la voix de l’auteur, et l’outil avec lequel jadis on gravait l’argile ou la cire.
Dans cette perspective, la collection accueille tout autant des ouvrages portant sur un aspect de l’écriture littéraire, comme celui de Stéphanie Smadja sur l'innovation stylistique en prose narrative dans les années 1920, ou des textes plus théoriques et généraux, comme l’essai de Philippe Jousset sur le style, et elle englobe toute la période moderne, du seizième siècle à nos jours.
La collection Stylistique et poétique regroupe des essais et des ouvrages collectifs portant sur l’étude stylistique et poétique des œuvres littéraires. L’association de ces deux disciplines, stylistique et poétique, sous un même intitulé, résume parfaitement l’orientation de la collection. Celle-ci a en effet pour vocation de publier des ouvrages qui s’intéressent à la manière dont un texte de littérature est "fabriqué", selon la signification étymologique du verbe grec poien d’où est dérivée la notion de poétique, tout en articulant cette approche avec la manière dont le texte est "écrit", le style étant tout à la fois ce qui singularise la voix de l’auteur, et l’outil avec lequel jadis on gravait l’argile ou la cire.
Dans cette perspective, la collection accueille tout autant des ouvrages portant sur un aspect de l’écriture littéraire, comme celui de Stéphanie Smadja sur l'innovation stylistique en prose narrative dans les années 1920, ou des textes plus théoriques et généraux, comme l’essai de Philippe Jousset sur le style, et elle englobe toute la période moderne, du seizième siècle à nos jours.
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L'Oulipo et la Seconde Guerre mondiale
GOUVARD (Jean-Michel), GLYNN (Dominic) (sous la direction de) - 2023/12
Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo -
Nouvelle prose française (La). Étude sur la prose narrative au début des années 1920
SMADJA (Stéphanie) - 2013/07
À l’orée des années vingt, la question du style en prose narrative est projetée sur le devant de la scène littéraire, à travers, d’une part, l’attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 et, d’autre part, la querelle sur le style de Flaubert en 1919-1920. -
Empires de la Question (Les)
MAGNIONT (Gilles) - 2012/10
Les Empires de la question : entendons « empires » au sens des forces – et pourquoi pas des faiblesses – qui sont prêtées à la forme interrogative, aussi bien qu’« empires » pour désigner les territoires où cette forme se laisse observer. -
Stylistique de l'Archaïsme - Colloque de Cerisy
HIMY-PIÉRI (Laure), MACÉ (Stéphane) - 2010
Traiter de l’archaïsme aujourd’hui, ce n’est pas, comme on pourrait le croire rapidement, souscrire à un courant de pensée nostalgique, ou participer à une forme irréfléchie de « devoir de mémoire »,[...] -
Une langue à soi
LIGNEREUX (Cécile), PIAT (Julien) - 2009
L’écriture à la première personne, parce qu’elle est intimement modelée par une tension entre une langue désespérément commune et un discours conçu comme processus d’individuation, apparaît comme un [...] -
Anthropologie du style. propositions
JOUSSET (Philippe) - 2007
De nombreuses définitions du style circulent sans qu’aucune ne fasse l’unanimité. C’est sans doute qu’il n’y a pas d’essence du style, ni même de manière unique de l’envisager, mais autant d’approche[...]