Email :

Patrimoine et œnotourisme. Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole


CHERUBINI (Bernard) (sous la dir. de)

Appartenant à la collection :
CHERUBINI (Bernard)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter
PDF
Format :
14,00 €

Patrimoine et œnotourisme. Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0785-5
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2022/04

Avec dix millions de touristes sur ses terres en 2016, le vignoble français étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales et investit parfois avec de gros moyens dans des services d’hôtellerie, de restauration, dans des pratiques artistiques. Il emprunte des modèles d’accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d’autres pays viticoles, européens, nord-américains, sudaméricains, dans les pays dits émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l’environnement, aux savoir-faire vitivinicoles.
L’anthropologie culturelle, l’anthropologie du tourisme, via parfois des approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du patrimoine), apportent ici leur expertise dans l’analyse de l’imaginaire touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la production et la consommation des vins, l’impact que peut avoir l’oenotourisme sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent l’oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l’Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.

De Ségur à Phélan. Histoire d'un vignoble du Médoc
Voici un livre sur le Médoc. Un de plus, est-ce bien nécessaire ? «...
Le Cognac, une eau-de-vie prestigieuse
Ce livre, première synthèse récente sur le cognac, fait le point su...
Vignoble du Jura (Le)
Vin Jaune, vin de paille, cépages Savagnin, Poulsard ou Trousseau... ...
Les logiques du château. Filière et modèle viti-vinicole à Bordeaux, 1980-2003
L’évolution et la réorganisation des métiers du vin en Gironde so...
Patrimoine et œnotourisme. Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole
Avec dix millions de touristes sur ses terres en 2016, le vignoble fra...