À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthé-tique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocratisation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens… et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires. Un DVD-ROM est joint au volume. Outre les illustrations des articles, il propose le texte intégral d’une pièce d’Armand Silvestre (1897) ainsi que des dossiers audio-visuels : « Banquet médiéval chez Pierre Loti (1888) », « Qualia, un ensemble contemporain de musique médiévale », « Jeux de rôle grandeur nature » et « Le jeu de La Croisade contre les Albigeois ».