Par une approche pluridisciplinaire et transséculaire, l’ouvrage interroge le rapport entre intime, création et douleur : douleur morale liée à des traumas divers (passion amoureuse dévorante, épreuve destructrice du deuil, expérience terrifiante de la guerre, de la mort) ou douleur physique liée à la maladie. Il pose la question - cruciale - de la représentabilité de l’intime : la douleur peut-elle donner accès au plus intime de soi ? Comment l’artiste met-il à nu les racines de l’être en conjuguant douleur, anéantissement de soi et création ?
On entend ici par « récit de genèse » toute perspective de type cr...
La tâche du deuil ? « Maintenir vivant comme objet perdu » celui o...
Les textes présentés dans cet ouvrage développent une réflexion su...
Nouvelle édition critique revue et augmentée de R. Little
Best...
Cet ouvrage interroge le rapport entre intime, création et douleur : ...
Que deviennent, au XIX siècle, les figures traditionnelles des nymphe...
Dédié à la notion de charme, l’ouvrage rayonne de l’Antiquité ...
La recherche universitaire répugne souvent à s’emparer d’œuvres...