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Théâtre et empire en Chine : enquêtes de terrain dans "l'espace du peuple" en Chine cotemporaine - Article 8


CAPDEVILLE-ZENG (Catherine)

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Théâtre et empire en Chine : enquêtes de terrain dans "l'espace du peuple" en Chine cotemporaine - Article 8

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  • ISBN : 978-2-86781-764-9
  • Nombre de pages : 19
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Mars 2013
Cet article dépeint les liens étroits entre le théâtre chinois de la sphère sociale nommée l’espace du peuple et la sphère officielle, à travers des faits rencontrés lors d’enquêtes de terrain menées en Chine depuis les années 2000. La première section étudie les légendes de la création du théâtre entendues dans les coulisses d’une scène d’une petite troupe indépendante. Elles font apparaître que le théâtre est bien né de l’empire et se place sous l’autorité du plus grand empereur Tang érigé en divinité officielle. La deuxième section présente trois troupes professionnelles indépendantes qui mobilisent des espaces sociaux importants laissés vacants par les troupes officielles, dont beaucoup sont paralysées suite à des difficultés financières et politiques. La troisième section s’intéresse aux rapports entre une troupe d’acteurs paysans dans un village du Jiangxi produisant un théâtre rituel et la sphère officielle. Les relations entre les acteurs et les dirigeants locaux montrent comment ces derniers s’approprient la pratique théâtrale, la soutiennent et la contrôlent. Ces exemples font apparaître que le théâtre n’est pas autonome de l’État-parti. Cependant, celui-ci autorise et reconnaît les théâtres de ces troupes de paysans, leur permettant de perpétuer, relativement indépendamment, les plus anciennes traditions chinoises, qui semblent en voie de disparition sous la poussée de la modernisation dans les grandes villes.