Email :

Apprentissage, développement et significations



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Apprentissage, développement et significations

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-269-9
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2001
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s’il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l’intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d’enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu’amène au premier plan l’action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l’équipe de Psychologie de l’Éducation de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu’il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d’amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd’hui indispensables au chercheur comme à l’étudiant ou au formateur.
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...