BESSARD-BANQUY (Olivier)
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La fabrique du livre. L'édition littéraire au XXe siècle
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2016/11
L'édition, sous la Troisième République, encore largement artisanale et familiale, s'industrialise à grands pas cependant que des conquistadors de l'imprimé se battent pour défendre la cause du livre et le faire pénétrer dans toutes les familles de France -
Mutations de la lecture (les)
BESSARD-BANQUY Olivier (sous la dir. de) - 2012/11
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines. -
Livre érotique (Le)
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2010
Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l’acharnement des censeurs, en profitant parfois de la tolérance des pouvoirs affaiblis, les auteurs lestes ont cherché à livrer au publi[...] -
La vie du livre contemporain, étude sur l'édition littéraire 1975-2005
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2009
L’édition française a beaucoup changé depuis le début des années Apostrophes. Sous le coup de l’industrialisation de la distribution, et avec l’essor des mass-médias, « la galaxie Gutenberg », encore[...] -
La typographie du livre français
BESSARD-BANQUY (Olivier), KECHROUD-GIBASSIER (Christophe) - 2008
Du plomb au numérique, de la typographie classique à l’impression en offset, le livre français a plus évolué en un demi-siècle qu’il n’avait changé depuis Gutenberg. Les techniques de composition et [...] -
Edition littéraire aujourd'hui (L')
BESSARD-BANQUY (Olivier) - 2006
L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la [...]