2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue
aujourd'hui un nouveau domaine de recherche. L'élaboration d'une telle
connaissance est indispensable.
Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation :
sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes
théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S.
Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même
de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque
se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.
Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue
aujourd'hui un nouveau domaine de recherche. L'élaboration d'une telle
connaissance est indispensable.
Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation :
sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes
théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S.
Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même
de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque
se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.