Email :

L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter
PDF
Format :
15,99 €

L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0441-0
  • Nombre de pages : 248
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/10

Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.

Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparÃ...
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...