Email :

Labyrinthes

Collection dirigée par Lise Vieira, Université Bordeaux Montaigne

Les TIC font évoluer non seulement les médias existants, mais ils génèrent des produits aux qualités et fonctionnalités particulières. Cette collection propose de dépasser le débat largement alimenté par les médias "classiques" (édition imprimée, presse, radio, TV) et les "nouveaux médias" (Internet, Intranet, multimédia, édition électronique) en termes de complémentarité. Elle explore les mutations capitales des modalités de raisonnement, de circulation des connaissances, de fonctionnement des organisations et dans leurs usages, conséquence de l’extension croissante de la logique des réseaux humains et numériques et de l’internationalisation des systèmes. Labyrinthes présente des réflexions diversifiées sur ces sujets tant dans les analyses de type épistémologique que dans une perspective d’innovation stratégique largement insérée dans le tissu social et économique.

Articles 1 à 10 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant
  1. Les forces d'innovation de la subversion numérique

    Les forces d'innovation de la subversion numérique

    VIEIRA (Lise) - 2023/05

    Alors que nos sociétés connaissent des crises sans précédent, la subversion numérique apparaît comme une force d’innovation salutaire
    Format :

    À partir de : 27,00 €

  2. La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle

    La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle

    VIDAL (Geneviève) - 2018/06

    La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l’exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.
    Format :

    À partir de : 18,00 €

  3. Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?

    Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?

    RICCIO (Pierre-Michel), VIDAL (Geneviève), BAUTIER (Roger) - 2016/09

    Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d’appréhender plus facilement le développement d’Internet et des réseaux numériques
    Format :

    À partir de : 14,99 €

  4. L'information Web 2.0 - Agrégateurs, blogs, réseaux sociaux, sites d'information et d'interfaces participatives

    L'information Web 2.0 - Agrégateurs, blogs, réseaux sociaux, sites d'information et d'interfaces participatives

    CORNET (Marianne) - 2016/05

    Dans son ascension fulgurante, le Web a désordonné un grand nombre de systèmes
    Format :

    À partir de : 17,00 €

  5. Vers une nouvelle société de la connaissance

    Vers une nouvelle société de la connaissance

    ARDOUREL (Yves) - 2015/07

    La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle.
    Format :

    À partir de : 22,00 €

  6. Espaces communs de communication de connaissances : E3C des espaces partagés de communication au partage des connaissances

    Espaces communs de communication de connaissances : E3C des espaces partagés de communication au partage des connaissances

    AGOSTINELLI (Serge), METGE (Marielle) - 2008

    L’objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premièr[...]
    Format :

    À partir de : 12,00 €

  7. Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée

    Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée

    VIDAL (Geneviève) - 2006

    La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations inter-individuelles médiatis[...]
    Format :

    À partir de : 17,00 €

  8. La logique politique des technologies de l'information et de la communication

    La logique politique des technologies de l'information et de la communication

    ROBERT (Pascal) - 2005

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) opèrent un « glissement de la prérogative politique » dans les démocraties occidentales. Cette nouvelle donne se traduit par la possib[...]
    Format :

    À partir de : 25,00 €

  9. L'édition électronique. De l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies

    L'édition électronique. De l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies

    VIEIRA (Lise) - 2004

    L'essor des technologies numériques change profondément la donne de la diffusion des connaissances. Dans ce contexte, l'édition électronique se trouve dans une situation singulière : héritière de l'[...]
    Format :

    À partir de : 28,00 €

  10. Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau

    Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau

    HÉNOCQUE (Bruno) - 2002

    Les messageries électroniques se sont généralisées dans les intranets des entreprises. L’ouvrage explore les logiques d’appropriation sur 5 ans de ce média transversal qui concerne notamment les fonc[...]
    Format :

    À partir de : 25,00 €

Articles 1 à 10 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant