Email :

Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter
PDF
Format :
18,99 €
ePub
Format :
18,99 €

Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0074-0
  • Nombre de pages : 326
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2017/11

L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration.

Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Le bien-être des écoliers
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de l...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...