Email :

L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter
PDF
Format :
15,99 €

L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0441-0
  • Nombre de pages : 248
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/10

Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.

La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de ...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des Ã...
Le bien-être des écoliers
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de l...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...