Email :

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0984-2
  • Nombre de pages : 340
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/07

En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu’elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifi que les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifi er le principe d’un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifi que peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d’étude seulement en fonction de catégories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l’objet d’étude? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d’accès au savoir à l’école: le croisement de perspectives théoriques pour l’étude de l’entrée dans l’écrit au début de la scolarité; la mise à l’épreuve des descripteurs d’un modèle de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécifi cité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.

Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Chercher ensemble. Approches didactiques
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...