La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage – issu d’un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 – les contributeurs s’interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en œuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en œuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d’entre eux à réfléchir – à partir de leur « rapport à Vygotski » – sur le statut de leurs propres recherches. Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs, chercheurs en sciences humaines, ainsi que tous ceux qui désirent découvrir ou mieux connaître l’influence de la pensée vygotskienne sur les recherches en éducation. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s’en dégagent, il atteste de la vitalité de ce courant de recherches.
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Paul Bernié, Rémi Brissiaud, Jean-Paul Bronckart, Joachim Dolz, Jacques Fijalkow, Charles Heimbert, Martine Jaubert, Chistophe Joignaux, Eduardo Marti, Christiane Moro, Elizabeth Nonnon, Maryse Rebière, Yves Reuter, Jean-Yves Rochex, Cintia Rodriguez, Bernard Schneuwly, Valérie Tartas, Thérèse Thévenaz-Christen, Gérard Vergnaud.
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Paul Bernié, Rémi Brissiaud, Jean-Paul Bronckart, Joachim Dolz, Jacques Fijalkow, Charles Heimbert, Martine Jaubert, Chistophe Joignaux, Eduardo Marti, Christiane Moro, Elizabeth Nonnon, Maryse Rebière, Yves Reuter, Jean-Yves Rochex, Cintia Rodriguez, Bernard Schneuwly, Valérie Tartas, Thérèse Thévenaz-Christen, Gérard Vergnaud.