Email :

Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
29,00 €
Acheter

Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-442-6
  • Nombre de pages : 258
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2008
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l’éducation et aux apprentissages – en particulier scolaires – un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage – issu d’un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 – les contributeurs s’interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en œuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en œuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d’entre eux à réfléchir – à partir de leur « rapport à Vygotski » – sur le statut de leurs propres recherches. Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs, chercheurs en sciences humaines, ainsi que tous ceux qui désirent découvrir ou mieux connaître l’influence de la pensée vygotskienne sur les recherches en éducation. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s’en dégagent, il atteste de la vitalité de ce courant de recherches.
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Paul Bernié, Rémi Brissiaud, Jean-Paul Bronckart, Joachim Dolz, Jacques Fijalkow, Charles Heimbert, Martine Jaubert, Chistophe Joignaux, Eduardo Marti, Christiane Moro, Elizabeth Nonnon, Maryse Rebière, Yves Reuter, Jean-Yves Rochex, Cintia Rodriguez, Bernard Schneuwly, Valérie Tartas, Thérèse Thévenaz-Christen, Gérard Vergnaud.
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...