À la croisée des sciences
Collection dirigée par Dominique Harmand, Université de Lorraine, et Anne-Marie Meyer, Université Bordeaux Montaigne
L’ambition de la collection est de présenter, à travers des approches scientifiques croisées, des travaux synthétiques qui concernent l’interaction entre l’Homme et son milieu. L’objectif est ainsi de comprendre le fonctionnement et la dynamique des espaces naturels et/ou anthropisés, d’appréhender les paléo-environnements afin de permettre l’évaluation des risques d’origine naturelle et/ou anthropique, des évolutions environnementales (climat, végétation, relief, pollution…) à travers le prisme de recherches transdisciplinaires à différentes échelles d’espaces et de temps.
-
L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ? Entre dynamique naturelle et pressions anthropiques
SAUTOUR (Benoît), BARON (Jérôme) (sous la dir. de) - 2021/01
Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète -
Forêts d'hier et de demain. 50 ans de recherches en Aquitaine
ARBEZ (Michel), CARNUS (Jean-Michel), KREMER (Antoine) (Sous la dir. de) - 2018/02
L'ouvrage se veut un livre d'histoire sur les forêts d'Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte.
-
Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar
LEBIGRE (Jean-Michel) - 2016/09
Il s’agit d’une encyclopédie à classement alphabétique où apparaissent des termes en français, d’autres en langue malgache, sans parler de nombreux noms propres, principalement des toponymes -
Impacts du changement climatique en Aquitaine (Les)
LE TREUT (Hervé) - 2013/09
Quel sera l’impact du changement climatique à l’échelle de l’Aquitaine ? Comment se traduirait un réchauffement global de plusieurs degrés sur ses paysages et ses ressources ? Quelles seraient les perspectives d’adaptation du milieu et des Hommes ?