Aujourd'hui devenu le plus ancien périodique occitan en activité, la revue Reclams de Biarn e Gascougne, fondée en 1897, a été le principal outil de constitution d'une écriture occitane moderne en Aquitaine, accueillant les débuts littéraires de tous les écrivains qui ont marqué le siècle, notamment Bernard Manciet. Organe de l'Escole Gastou Fébus, association liée au Félibrige fondé par Frédéric Mistral, elle a fédéré les aspirations régionalistes comme la défense et l'illustration du patrimoine linguistique gascon.
Dans une étude fouillée, issue d'une thèse de doctorat, l'auteur évoque de manière très vivante la première période de la revue, de sa naissance à l'immédiat après-guerre de 1914-1918. Il étudie l'activité et le public des Reclams, précise les choix graphiques des rédacteurs, et présente les fêtes et manifestations par lesquelles l'Escole diffuse ses idées auprès d'un large public. Il dégage de l'imposant corpus des textes édités les orientations esthétiques et idéologiques de la revue, ses prises de position sur les événements contemporains, et brosse le portrait des fortes personnalités qui portent les Reclams : Simin Palay et Michel Camélat, nous offrant ainsi une somme documentaire sans équivalent dans le domaine occitan.
Dans une étude fouillée, issue d'une thèse de doctorat, l'auteur évoque de manière très vivante la première période de la revue, de sa naissance à l'immédiat après-guerre de 1914-1918. Il étudie l'activité et le public des Reclams, précise les choix graphiques des rédacteurs, et présente les fêtes et manifestations par lesquelles l'Escole diffuse ses idées auprès d'un large public. Il dégage de l'imposant corpus des textes édités les orientations esthétiques et idéologiques de la revue, ses prises de position sur les événements contemporains, et brosse le portrait des fortes personnalités qui portent les Reclams : Simin Palay et Michel Camélat, nous offrant ainsi une somme documentaire sans équivalent dans le domaine occitan.
Interférences franco-allemandes et Révolution française
L'originalité de la perspective adoptée ici vient de ce que les