Édition établie et présentée par Peggy Chaplin.
Cette nouvelle édition du Triomphe des cinq passions de Gillet de la Tessonerie offre l'occasion de mieux connaître ce dramaturge si souvent considéré comme obscur, mais de la même époque et parfois émule du grand Corneille. Ce sont les comédies de Gillet qui l'ont fait connaître à ses contemporains, mais c'est surtout son obsession baroque pour la "pièce dans la pièce" qui lui a donné sa place dans l'histoire du théâtre en France. Pour les connaisseurs du théâtre classique, Le Triomphe des cinq passions étonnera, en ce que chacun de ses cinq actes constitue en lui-même une pièce entière, le tout encadré par un dialogue, qu'on considérera peut-être comme une sixième pièce. Tous sont liés par le thème des passions qui corrompent l'humanité : la vaine gloire, l'ambition, le désir, la jalousie, la haine. Le remède qui guérira la victime de ces passions, guérison purement théâtrale, ressemble à une catharsis.
Cette nouvelle édition du Triomphe des cinq passions de Gillet de la Tessonerie offre l'occasion de mieux connaître ce dramaturge si souvent considéré comme obscur, mais de la même époque et parfois émule du grand Corneille. Ce sont les comédies de Gillet qui l'ont fait connaître à ses contemporains, mais c'est surtout son obsession baroque pour la "pièce dans la pièce" qui lui a donné sa place dans l'histoire du théâtre en France. Pour les connaisseurs du théâtre classique, Le Triomphe des cinq passions étonnera, en ce que chacun de ses cinq actes constitue en lui-même une pièce entière, le tout encadré par un dialogue, qu'on considérera peut-être comme une sixième pièce. Tous sont liés par le thème des passions qui corrompent l'humanité : la vaine gloire, l'ambition, le désir, la jalousie, la haine. Le remède qui guérira la victime de ces passions, guérison purement théâtrale, ressemble à une catharsis.