Email :

L'Oulipo et la Seconde Guerre mondiale



Appartenant à la collection :
Stylistique et poétique

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

L'Oulipo et la Seconde Guerre mondiale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0992-7
  • Nombre de pages : 172
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/12

Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l’Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il apporte des éclairages nouveaux sur l’histoire de ce groupe littéraire, et tout particulièrement sur les œuvres de Perec et Roubaud, deux écrivains parmi les plus significatifs des dernières décennies. Il réunit des universitaires français mais aussi nord-américains, ce qui permet de croiser les regards et les méthodes, et de proposer, ainsi, une approche plurielle du sujet. Il comporte également un important entretien avec Jacques Roubaud et Olivier Salon, à propos de la préhistoire et de la genèse du mouvement, sous l’Occupation et à la Libération.

Cervantes, L'aventure des moulins à vent (Vol. III)
La traduction est à l’origine de la fiction de Don Quichotte prése...
Charles Dullin
122 ill.,
Ce travail se veut non seulement une étude systémati...
Driss Chraïbi, une écriture de traverse
Le parfum de scandale, suscité par la publication en 1954 de son prem...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des S...
Stylistique de l'Archaïsme - Colloque de Cerisy
Traiter de l’archaïsme aujourd’hui, ce n’est pas, comme on pour...
Nouvelle prose française (La). Étude sur la prose narrative au début des années 1920
À l’orée des années vingt, la question du style en prose narrativ...
Anthropologie du style. propositions
De nombreuses définitions du style circulent sans qu’aucune ne fass...
Une langue à soi
L’écriture à la première personne, parce qu’elle est intimement...