Études sur l'Éducation
Collection dirigée par Martine Jaubert, ESPE-Université de Bordeaux
La collection Études sur l’éducation présente des travaux de recherche sur les phénomènes éducatifs à l’œuvre dans la transmission des outils, pratiques et savoirs culturels, que ce soit dans des situations formelles ou informelles. Ces travaux s’inscrivent dans des champs de recherche variés (didactique, histoire, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…) et contribuent à apporter des éclairages complémentaires sur les questions d’éducation et d’enseignement.
Cette collection s’adresse à un lectorat constitué de spécialistes, de chercheurs, d’étudiants engagés dans des formations visant les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la diffusion et de la médiation culturelle, mais aussi d’enseignants du primaire et du secondaire, de praticiens ainsi que tout public intéressé par les questions d’éducation.
-
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
KAHERAOUI (Malika), PERRET (Laetitia), VOLTEAU (Stéphanie) - 2024/03
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés -
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
LIGOZAT (Florence), LEUTENEGGER (Francia) (sous la dir. de) - 2023/07
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande -
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
LALAGÜE-DULAC (Sylvie), DOUSSOT (Sylvain), HERTIG (Philippe) - 2022/10
L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées.
-
Chercher ensemble. Approches didactiques
DIAS-CHIARUTTINI (Ana), COHEN-AZRIA (Cora), SOUPLET (Catherine) (sous la dir.) - 2022/04
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? -
La culture scolaire : perspectives didactiques
DENIZOT (Nathalie) - 2021/04
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques -
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
KERVYN (Bernadette), DREYFUS (Martine), BRISSAUD (Catherine) (sous la dir. de) - 2019/10
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées, les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire -
Alternance intégrative et formation des enseignants
ESCALIÉ (Guillaume), MAGENDIE (Élisabeth) (sous la dir.de) - 2019/06
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel -
Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
KOHOUT-DIAZ (Magdalena) (Sous la dir. de) - 2018/02
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.
-
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
LHOSTE (Yann) - 2017/11
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. -
Le bien-être des écoliers
COURTY (Bénédicte), DUPEYRON (Jean-François) - 2017/03
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de la question de l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves