Email :

Des barrios aux bayous. Musique populaire et identités aux États-Unis



Appartenant à la collection :
Popular Culture


Cet Article n'est pas encore disponible.


Des barrios aux bayous. Musique populaire et identités aux États-Unis

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0734-3
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 15 x 23
  • Sortie Nationale : 2021/10

Zydeco, narcocorridos, bhangra, tejano pop, polka : ces musiques, mal connues en France, suscitent pourtant un remarquable intérêt public et critique aux États-Unis. Issues des communautés chicanos de Californie et du Texas, de l’immigration slave, germanique et scandinave du Midwest, des traditions francophones de Louisiane et de la diaspora indo-pakistanaise, elles se sont développées au-delà de leur territoire géographique et ethnique d’origine. 
Quelle est la nature de ces musiques, quels en sont les enjeux ethniques et identitaires ? Comment ont-elles réussi à dépasser leur localisme et à séduire de nouveaux publics ? Serait-ce grâce à la combinaison paradoxale de pratiques hybrides déterritorialisées et d’un fort enracinement local ? En parallèle d’une lecture postcoloniale de ces musiques, la controversée, mais stimulante théorie mémétique, inspirée par le néo-darwinisme et la génétique, suggère des pistes complémentaires inédites.

Échos d'Alan Pauls
Critique et romancier argentin traduit en une douzaine de langues Alan...
Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu
Ua Gramatica de l’occitan gascon contemporanèu en occitan : aquí l...
La chanson occitane, 1965-1997
Apparue discrètement dans les années 1960 comme auxiliaire de la po...
Des barrios aux bayous. Musique populaire et identités aux États-Unis
Cet ouvrage explore des pratiques musicales qui connaissent actuelleme...