Email :

Politique éditoriale

Les Presses Universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de chercheurs et d’étudiants mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres secteurs de la recherche. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche effectuée dans les universités de Bordeaux, mais aussi dans d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en France et ailleurs, en particulier dans le cadre de collections qui en reflètent certains domaines d'excellence.

* Domaines de publication

Les PUB ont une vocation pluridisciplinaire. Cependant, la majorité de leurs publications relèvent des Sciences Humaines et Sociales et sont regroupées dans des collections en arts, droit, économie, éducation, environnement, ethnologie, géographie, histoire, langues, lettres, linguistique, politique, philosophie... Celles-ci contribuent à forger l’identité des PUB dans les différentes disciplines.

Il existe aussi des collections qui appartiennent à d'autres domaines scientifiques, comme la collection "Sciences", ou qui ont comme enjeu de dégager certains aspects professionnels de la recherche (aménagement : collection "Le territoire et ses acteurs", métiers du livre : collection "Les cahiers du livre", communication : collection "Labyrinthes"). Dans le panorama éditorial actuel, les PUB se sont également spécialisées avec des ouvrages qui relèvent de l’aire atlantique culturelle dans ses aspects linguistiques et culturels : études occitanes (collection "Saber"), basques, ibériques (collection "Maison des Pays Ibériques"), anglaises (collection "Gulf Stream"), recherches sur la vigne et le vin (collection "Grappes et Millésimes"). Deux nouvelles collections de littérature viennent de voir le jour. La collection "SF Incognita" rassemble des écrits sur la science-fiction française et étrangère (recherches, courts écrits, articles introuvables). "Littérature des Afriques" publie des études consacrées aux littératures africaines, orales ou écrites.

Les Presses Universitaires de Bordeaux éditent également des ouvrages destinés aux étudiants de licence, master ou préparant les concours de recrutement du professorat du second degré (CAPES, Agrégation). La collection "Parcours Universitaires" propose des essais sur une question, des manuels de cours et des recueils d'articles sur une thématique ou une oeuvre précise ; "Leçons de sciences en Aquitaine", coéditée avec les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, regroupe les conférences inaugurant les années académiques des universités Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l'Adour.

Les PUB éditent également plusieurs revues scientifiques, papier et/ou numérique, la Revue des Études Anciennes (REA) et le Bulletin hispanique nés à la fin du XIXe siècle, Les Cahiers d'Outre-mer depuis 1948, Communication & Organisation créée en 1991 et Horizons/Théâtre depuis 2012.

* Choix scientifiques

Les manuscrits d'ouvrages reçus aux PUB sont sélectionnés par le comité éditorial qui se détermine après deux expertises établies par des chercheurs reconnus et rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche de France ou de l'étranger. L'une d'entre elles, au maximum, peut émaner de chercheurs rattachés aux universités bordelaises. Les choix sont effectués en fonction de la qualité scientifique et rédactionnelle du manuscrit, de la possibilité de valorisation d'un savoir scientifique sous la forme d'un livre, de la pertinence par rapport aux domaines de publication des PUB, de la faisabilité technique et financière du projet. Il peut s'agir de monographies, d'ouvrages de synthèse ou encore de publications collectives structurées. Les revues éditées par les PUB possèdent chacune leur propre comité éditorial et de rédaction.

* Travail éditorial

Les PUB contribuent à la diffusion et à la valorisation de la recherche par un travail éditorial qui permet d’en favoriser l’accès à un lectorat plus vaste que les seuls spécialistes. Le travail préparatoire se fait en étroite collaboration entre l’équipe des PUB et l’auteur. Les choix sont discutés : format (nombre de signes, chapitres…), maquette interne et externe, conformité avec les règles typographiques et bibliographiques, supports (édition off-set ou numérique, cd-rom associé…), cartes, illustrations.

* Conditions financières

Les livres publiés ne peuvent avoir qu'un tirage réduit - 300/400 exemplaires. Leur coût est lié à la mise en page, l’impression mais aussi la diffusion/distribution, au service de presse, aux salons, aux publicités diverses… Une participation aux frais d’édition par le biais d'une aide à la publication (subvention d'une université, d'un centre de recherche, d'une association, d'une fondation ou mécénat) est sytématiquement demandée aux auteurs sauf pour les manuels.

* Distribution et diffusion

Les PUB sont diffusées par l'Association Française des Presses d'Université-Diffusion (AFPU-D) et distribuées pour les nouveautés par la SODIS (distributeur de Galimmard, des éditions Odile Jacob...) et pour le fonds ancien par le Service du Livre Universitaire (SLU). À l'international la diffusion est assurée par Gallimard-International sauf pour le Canada et les États-Unis où La Canopée couvre ces deux pays. Après accord du comié éditorial, les PUB mettent leur catalogue, leur site internet et leurs réseaux de diffusion et de distribution au service de la visibilité et de la commercialisation de collections ("Modernités" et "Eidôlon"...) et de revues (Lumières...) entièrement conçues par des centres de recherche rattachés aux universités bordelaises ou à d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche de France et d'ailleurs.

Les PUB sont membre de l'Association des Éditeurs De la Recherche et de l'Enseignment Supérieur (AEDRES).