Corps de l'esprit
Collection dirigée par Jean-Marie Pradier, Université Paris 8
L’ambition de la collection est de rendre compte de la diversité des incarnations humaines de l’imaginaire et de leurs esthétiques, en prenant soin de croiser les méthodes d’observation et d’analyse. Les travaux qu’elle présente s’inscrivent dans la perspective interdisciplinaire nouvelle de l’ethnoscénologie. Incarnation est à prendre au sens propre, dans le souci de considérer l’entièreté de la personne et de refuser l’idée d’un dualisme opposant l’esprit et le corps, autant que d’un holisme, aussi réducteurs l’un que l’autre. Ces choix épistémologique et méthodologique ont pour conséquence de prendre en compte la complémentarité de l’universel et du singulier qui s’exprime dans la diversité des langues, de la pensée, des savoirs, des croyances et pratiques. La référence à l’esthétique souligne la coalescence du sensible et de l’intelligible, et la capacité créative de l’humanité.
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Corps en mouvements. Arts, médias, médiations
URBAS (Boris), NOVELLO PAGLIANTI (Nanta) - 2021/09
Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l’art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir -
Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)
PHILIPPE-MEDEN (Pierre) - 2017/07
Alors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l’histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d’elle au début du XXIe siècle pour les experts -
La croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités
PRADIER (Jean-Marie) (sous la dir. de) - 2016/02
Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. -
Maçatl. Les transformations mexicaines des jeux taurins
SAUMADE (Frédéric) - 2008
Pourquoi les Américains jouent-ils à monter des taureaux furieux dans les rodéos ? Pourquoi cette technique spectaculaire, initiée et expérimentée par les vachers mexicains, est-elle devenue emblémat[...] -
La Scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle avant J.-C. - XVIIIe siècle)
PRADIER (Jean-Marie) - 1997
Partant de la consanguinité de la tragédie grecque et de la médecine hippocratique, ce livre souhaite rendre compte de l'histoire inextricablement emmêlée du spectacle vivant et des sciences jusqu'à [...]