Email :

Eidôlon 100 : Monstrueux et l'Humain (Le)



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Eidôlon 100 : Monstrueux et l'Humain (Le)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-91052-00-9
  • Nombre de pages : Non
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2012/10
Une étude culturelle des concepts et des modes de représentation du monstrueux ne saurait faire abstraction des rapports étroits que celui-ci, en tant qu’altérité, entretient avec ce qui fonde l’identité : l’humain. L’interdépendance et la complémentarité de ces deux notions (aussi bien, des idées et des images qu’elles engendrent) ouvrent une perspective sur plusieurs domaines culturels : celui de l’épistèmé et des ordres discursifs, celui de la différence, mais aussi de l’analogie de phénomènes, en apparence, incompatibles, et celui, enfin, de la fascination esthétique que suscite le monstrueux au moment de son imagination et de sa manifestation, notamment dans la littérature et les arts, de l’Antiquité à l’extrême contemporain. Loin d’être de simples images de l’autre, les représentations du monstrueux nous parlent de l’humain : elles incitent
à réfléchir sur ce qui est notre essence, elles éclairent les zones d’ombre qui se cachent en nous ou dans la société et démasquent les discours humanistes bon marché. L’art et la littérature nous tendent le monstrueux comme un miroir déformant : c’est, non pas en fuyant, mais en soutenant le regard de Méduse que nous apprenons, dans la fascination et dans l’épouvante, à mieux nous connaître.
Vers Ispahan
Édition critique de K.A. Kelly et K.C. Cameron[...]...
Petit Glossaire pour servir à l'intelligence des auteurs décadents et symbolistes
Édition critique de P. Mc Guiness
Paru en pleine mêlée symbol...
Jacques Spitz, le mythe de l'humain
Jacques Spitz (1896-1963), « père égaré » de la science-fiction f...
Stratégie paradoxale (Une). Essais de résistance culturelle
Prix Roger Caillois en 1998.
Ces «essais de résistance culture...
Eidôlon 93 : Visites littéraires de l’inconscient religieux ou l’appartenance à l’œuvre
Des œuvres majeures de la littérature (de à ) peuvent dévoiler de...
Eidôlon 90 : Exil et la différence (L')
Depuis les philosophies – d’Emmanuel Levinas, de Jacques Derrida, ...
Eidôlon 112 - Rhétorique, poétique et stylistique (Moyen Âge - Renaissance)
L’intérêt pour la rhétorique a bénéficié au xxe siècle de l...
Eidôlon 116 - Écritures de l’événement : les Mazarinades bordelaises
La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l’ima...