Email :

Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
PDF
Format :
13,00 €
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-935-3
  • Nombre de pages : Non
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2015/03
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.
Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
L'écriture dès le début de l'école primaire
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
Actualité de la pédagogie Freinet, 2e éd.
Les contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire e...
L'écriture dès le début de l'école primaire
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...