Email :

Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-801-1
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2012

Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a construit l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux en 1748 est une figure emblématique de la facture d'orgues française et européenne à l'époque classique, tant par ses écrits théoriques que par ses réalisations. En mai 2004, l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 avait organisé un premier Colloque international « Dom Bedos, Mémorialiste universel de la facture d'orgues XVIIIe­-XXIe siècles » en collaboration avec l'association « Renaissance de l'Orgue à Bordeaux ». L'ouvrage collectif publié en 2007 sous la direction de Marie-­Bernadette Dufourcet dans les Cahiers d'Arles a apporté une contribution significative à l'élaboration d'un portrait plus précis de cette grande figure de l'orgue français et a eu une diffusion internationale importante ; ce livre a d'ailleurs été réédité depuis. Les célébrations autour du tricentenaire de la naissance de Dom Bedos en 2009 ont été l'occasion d'approfondir les recherches pluridisciplinaires sur le célèbre facteur d'orgues et de le confronter à son époque. l'association « Renaissance de l'orgue » et le Conservatoire de Bordeaux, partenaire de longue dale de l'université, ont complété le volet scientifique par des actions musicales elpédagogiques en lien avec l'orgue de Sainte-Croix : mise en place d'ateliers de plain chant et restitution alternatim avec l'orgue, selon la pratique liturgique de l'époque de Dom Bedos, concerts mettant en valeur les sonorités exceptionnelles de l'orgue de Sainte-Croix dans des répertoires anciens et contemporains. Beaucoup reste encore à découvrir, mais ce volume scientifique dirigé par Marie-Bernadette Dufourcet, Professeur à Bordeaux 3, avec la collaboration de Michelle Garnier-Panafieu, s'inscrit dans la dynamique inaugurée en 2004 et réunit ici des musicologues, historiens, techniciens de la facture el organistes d'Europe et des États-Unis pour nous aider à mieux connaître Dom Bedos, sa conception esthétique de l'orgue et son image hier et aujourd'hui. le musicologue Joseph Scherpereel, un des contributeurs à ce volume, grand spécialiste du XVIIIe siècle, est décédé peu après le dernier colloque sur Dom Bedos. Cet ouvrage lui est chaleureusement dédié.

L'art à même la ville
Pourquoi de nombreux artistes font-ils le choix de s'"exposer" dans la...
L'effet de réel - Les cahiers d'Artes n°10
La notion d'« effet de réel » ne recoupe pas exactement les enjeux ...
L'objet d'art en France du XVIe au XVIIIe siècle de la création de l'imaginaire
Souvent négligé des études historiques ou seulement relégué dans ...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...
Le jardin : réalités, imaginaires et symbolique - Les Cahiers d'Artes n°4
Le numéro 4 des Cahiers d’Artes articule recherche, enseignement et...
Écran et écriture mythique - Les Cahiers d'Artes n°5
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de ...
L'art à l'épreuve du social - Les Cahiers d'Artes n°9
Nombreuses sont aujourd'hui les propositions artistiques qui prennent ...