Email :

Du projet d'école aux projets d'école. Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,50 €
Acheter

Du projet d'école aux projets d'école. Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-279-8
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2001
Cet ouvrage part du constat d’un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d’école et l’état de faible adhésion des enseignants des écoles. La première partie de l’étude est consacrée à une approche socio-historique du projet d’école pour la période 1947-1998 afin d’assurer la compréhension de l’émergence d’une nouvelle logique sociale de gestion de l’institution scolaire.
La seconde partie de l’étude inclut l’ensemble d’un travail de terrain qui se limite au département de la Gironde. Elle permet une analyse détaillée des jugements produits par les inspecteurs, les directeurs et les instituteurs sur la « qualité » et la pertinence des projets. Prenant en compte les caractéristiques sociales du public scolaire de chaque école, avec une analyse détaillée des énoncés des projets dans les deux moments de leur élaboration (1990 et 1993), l’étude permet d’établir plusieurs constats selon une option de « sociologie critique ». L’accent est mis sur les évaluations des projets, la maîtrise des financements et l’ambiguïté de mesures compensatoires à partir de déficits supposés des publics d’élèves.
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...