Email :

Eidôlon 89 : Jean Vauthier - Théâtre vibrant



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Eidôlon 89 : Jean Vauthier - Théâtre vibrant

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 0765-1422978-2-903440-89-3
  • Nombre de pages : 235
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2011
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrièrethéâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son œuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une œuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.

Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2.
Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
L'instant romanesque – Modernités 11
Les études ici réunies sont consacrées à "l'instant romanesque", a...
Transmission et théories des littératures francophones : diversité des espaces et des pratiques linguitiques
Du Maghreb à la Polynésie, en passant par les Amériques, l’Afriqu...
Vladimir Nabokov, lecteur de l'autre. Incitation
On a souvent souligné le mouvement d'ouverture qui travaille les livr...
Eidôlon 111 - Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950-2010)
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des vo...
Eidôlon 68 : Paysages urbains de 1830 à nos jours
La question du paysage semble soulever de nos jours un vif intérêt, ...
Eidôlon 93 : Visites littéraires de l’inconscient religieux ou l’appartenance à l’œuvre
Des œuvres majeures de la littérature (de à ) peuvent dévoiler de...
Eidôlon 108 - Limousin et ses horizons dans l'oeuvre de Georges-Emmanuel Clancier (Le)
« Dieu merci, le Limousin ne manquait pas de bosquets, de châtaigner...
Eidôlon 73 : Fictions d'anticipation politique
Comme dans la Science-Fiction, le récit littéraire ou filmique d’a...