Email :

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone



Appartenant à la collection :
Cinéma(s)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter
ePub
Format :
15,99 €
PDF
Format :
15,99 €

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0223-2
  • Nombre de pages : 403
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/02

Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites… – ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.
Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors "spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l’inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d’une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, c’est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l’acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.

Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de m...
La croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités
Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recher...
L'insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire
 dans le cinéma de Peter Watkins
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s’est formé au ciné...
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle

Danielle Darrieux ou la travers&ea...

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Quelles questions poser aux images aujourd’hui ? À l’heure des m...