Email :

Le bouddhisme américain



Appartenant à la collection :
Identités religieuses

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
28,00 €
Acheter

Le bouddhisme américain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-625-3
  • Nombre de pages : 300
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2011
En étudiant le bouddhisme américain, cet ouvrage interroge les modalités d’adaptation qu’un système philosophique et culturel met en œuvre lorsqu’il s’installe dans une société radicalement différente de celles dans laquelle il s’est développé. Cette tradition orientale se divise aux États-Unis en deux branches majeures : celle des immigrants, apparue dès l’arrivée des d’ouvriers chinois et japonais au XIXe et qui s’est renforcée avec les flux migratoires après 1965 ; celle des adeptes de souche américaine.
Après un essai de définition du bouddhisme, suivi d’un court compte-rendu historique de son expansion, l’auteur analyse les raisons possibles de l’adhésion des convertis, leur identité hybride, ainsi que leurs diverses voies de pénétration du terrain par la thérapie, l’art, l’éducation. L’auteur retrace en outre leur stratégie pour interagir avec la société environnante grâce à l’engagement social, l’affirmation du féminisme et l’implication politique. Les frictions entre les convertis et les immigrés sont également évoquées afin de prédire l’évolution du bouddhisme dans cette terre très accueillante. Un glossaire, des illustrations et des annexes complètent l’ouvrage.

Molly Chatalic est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale et membre de l’équipe d’accueil HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image). Son travail de recherche porte sur la culture américaine (religions, féminisme, groupes minoritaires, contreculture) et la culture tibétaine (religion, littérature, identité).
Le bouddhisme américain
En étudiant le bouddhisme américain, cet ouvrage interroge les modal...
Pionniers de Saint-Sauveur. La colonie agricole du Médoc pour les enfants trouvés, 1844-1869. (Les)
La société française du XIXe siècle, éprise de progrès techniq...
Laboratoires de la foi. Mesmérisme, spiritisme et occultisme en France de 1853 à 1914
En France le XIXe siècle vit fleurir tout autant le positivisme que ...
Les mutations transatlantiques des religions
Cet ouvrage analyse les diasporas des religions issues de l’Europe o...
Fastes et cérémonies. L'expression de la vie religieuse (XVIe-XXesiècles)
Expressions visibles et structurantes de toute religion, les fastes et...
Les dévots de France, de la Sainte Ligue aux Lumières. Militance et réseaux
"Perdants" de l’Histoire, et, à ce titre, longtemps maltraités dan...