Email :

Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-856-1
  • Nombre de pages : 241
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/05
L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation commence en 1992, à l’initiative du Professeur Hugues Hotier, sur le thème, à la fois inaugural et prémonitoire, du sentiment d’appartenance. En proposant cette piste de réflexion, il voulait suggérer qu’une génération de chercheurs devait désormais se résoudre à penser l’unité et la légitimité scientifiques d’une discipline surtout marquée, à l’époque, par la diversité de ses spécialités professionnelles. Jacques Ellul et Robert Escarpit, pour ne citer que ces grands auteurs, avaient répondu à l’appel. Vingt ans après, cette histoire éditoriale, portée par le Groupe de recherches en communication des organisations (GREC/O) et depuis 2009 par le laboratoire MICA au sein de l’Université Bordeaux 3, est là pour prouver qu’une très grande diversité de théories, de courants, de paradigmes ou d’écoles s’est maintenant constituée en programme de recherche particulièrement fécond. D’autres générations de chercheurs sont venues prêter main forte à la construction d’un telprogramme sans jamais, pour autant, renoncer aux controverses théoriques, aux approches et aux emprunts toujours motivés par le renouvellement et la richesse des problématiques de terrain.
Une telle histoire méritait bien, donc, une généalogie. La méthode éditoriale aura été l’abécédaire : en recomposant, sur vingt ans, des familles thématiques, il devenait possible d’identifier les tournants ou les continuités théoriques. Et sur ce point, les dossiers publiés auront été de bons indicateurs de la progression logique de ce grand programme. Les auteurs de cet abécédaire, tous membres de l’équipe Communication – Organisations – Société du Laboratoire MICA (Université Bordeaux 3), en retraçant ce long parcours éditorial, ont renoué avec les pratiques – entendues ici, bien sûr, au sens figuré – de l’épigraphie. Cette « archéologie du savoir » devait alors prendre tout son sens à la lumière d’une réflexion sur l’actualité des thèmes étudiés : c’est là tout l’intérêt de la rubrique Émergences.
Transition du perçu (La). À l'ère des communications
Le domaine des perceptions humaines est entré dans des zones de turb...
Vie privée à l'heure des médias (La)
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de...
Moyens d'information en Espagne (Les)
Ce volume constitue une première approche coordonnée du développeme...
Ils sont devenus journalistes
Pour ses vingt ans d'existence, la section journalisme de l'I.U.T. «B...
Radio en Espagne (La). Actualité et mutation
La radiodiffusion espagnole a évolué au rythme même de la société...
Moyens d'information en Espagne (Les)
Ce volume constitue une première approche coordonnée du développeme...
Identification de..., dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s)
Quels sont les entrelacs entre fiction et reconstitution de l’identi...