Email :

De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,87 €
Acheter

De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978.2.86781.168.5
  • Nombre de pages : 286
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 1995
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et loi
Falloux… Les Français du XXe siècle auraient-ils la mémoire courte ? De
Voltaire à Jules Ferry, ces questions furent également au centre des débats
philosophiques et politiques qu'une analyse régionale restitue pour
l'Aquitaine du XVIIIe au XIXe siècle.
Parce que les traités jésuites affirmaient que la bonne éducation devait
enseigner la piété et les belles-lettres, les négociants bordelais et
bayonnais, les Protestants du Béarn et du Périgord choisirent une autre
voie. Parce qu'il fallait former des citoyens, les révolutionnaires
inventèrent les écoles centrales. Parce qu'il fallait des officiers pour
ses armées, Napoléon Bonaparte imagina les lycées. La question scolaire fut
ensuite, tout au long du XIXe siècle, un enjeu majeur de la lutte entre
l'église et l'état qui, inexorablement, imposa ses prérogatives au
détriment des spécificités régionales. Elles faisaient pourtant
l'originalité de l'Aquitaine dont le déclin économique débuta avec son
appauvrissement culturel et scolaire.
Autant d'évolutions, d'ambiguïtés et d'incertitudes présentées par cet
ouvrage d'histoire pour un éclairage nouveau des problèmes que la France
cherche encore à résoudre.
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaboré...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...