Email :

Capeyron Blanc



Appartenant à la collection :
Histoire de l'art

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Capeyron Blanc

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0605-6
  • Nombre de pages : 144
  • Format : Non
  • Sortie Nationale : 2021/01
Préface de Gilles Ragot

Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, absente de la littérature spécialisée, fut au cœur d’une journée d’étude organisée par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset) et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS PASSAGES). L’étude de ce cas, entrepris par cette dernière et par l’historienne de l’art Cécile Dantarribe en 2012, permet en effet d’interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l’art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l’Art Déco. Première monographie sur un édifice majeur du patrimoine mérignacais du XXe siècle, cet ouvrage engage aussi une réflexion sur les effets déformants d’une certaine histoire de l’architecture. Ce texte est mis en images par l’œil averti et perfectionniste de l’artiste-photographe Ferrante Ferranti qui livre ici un ensemble iconographique qui participe également à une meilleure compréhension de cette villa, notamment en guidant le lecteur - pas à pas - dans son intimité.

Le nom formel japonais mono. Approche sémantique syntaxique et énonciative
Le présent ouvrage porte sur l’un des mots les plus fréquents de l...
Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé
L’articulation entre santé et territoire constitue un bon révélat...
Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique
L’idée commune qui a assemblé les chercheurs de plusieurs milieux ...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
Les communautés d'arts et de métiers. Le tapissier
L’histoire de la tapisserie s’est concentrée d’une part sur les...
Capeyron Blanc
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges...