Email :

Victor Louis et son temps



Appartenant à la collection :
Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Victor Louis et son temps

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 2-9519251-2-3
  • Nombre de pages : 349
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2004
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art François-Georges Pariset, les historiens de l’art moderne et contemporain de l’Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de recherches autour des échanges et des identités dans l’art du XVIe siècle à nos jours, avec un souci de pluralités des approches.
Pour les échanges artistiques, sont retenus surtout la circulation des oeuvres et des hommes dans le domaine de l’architecture, des collections, mais aussi la découverte et la réception des cultures et des arts non - occidentaux. Un programme de recherches sur les inventaires de collections au XVIIIe siècle est en cours en collaboration avec la Provenance Index du Getty Museum et le Ministère de la recherche et la Mission pour l’Institut national d’Histoire de l’art.
Quant aux identités, conçues sous l’angle national, régional, religieux elles permettent une approche qui mêlent l’anthropologie, les réflexions sur le régionalisme, l’étude des patrimoines catholique ou juif. Poursuivant en cela les travaux du CERCAM, le Centre F.-G. Pariset, dirigé par le Pr. Christian Taillard, mène de nombreux travaux en histoire de l’architecture, à Bordeaux et en Aquitaine.
Les chercheurs du Centre Pariset organise régulièrement des journées d’études : la première en novembre 1998 sur Arts et Identités Régionales, la seconde en novembre 1999 sur la Sculpture, nouvelles approches, la troisième en avril 2000 sur Collection et marché de l’art au XVIIIe siècle en liaison avec le programme de recherche du Getty Museum ; la quatrième en décembre 2000 portait sur La place du spectateur et la participation. Le centre a enfin participé à l’organisation des colloques internationaux, Dialogues des arts dans le Symbolisme russe (mai 2000), en liaison avec l’exposition du Musée des Beaux – arts de Bordeaux sur le Symbolisme russe, et Victor Louis et son temps dans le cadre des célébrations nationales.
Vidéo, je vois
Vidéo, je vois propose une immersion atypique dans lʼunivers des ins...
La carte à l'œuvre. Cartographie, imaginaire, création

La carte à l'œuvre est une étude sur l...

Filmer le jazz
Ce livre propose, en plus de ces entretiens et de ces contributions de...
Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8
Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a...
Les communautés d'arts et de métiers. Le tapissier
L’histoire de la tapisserie s’est concentrée d’une part sur les...
Victor Louis et son temps
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art FranÃ...
Marché(s) de l'art en province 1870-1914
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses é...
Capeyron Blanc
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges...