Email :

THEA

Collection dirigée par Michel Pernot

Co-publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux et Ausonius Éditions, la collection THÉA est le fruit d’une collaboration entre ces deux structures publiques d’édition.
Les quatre lettres de la dénomination THÉA sont - sans hiérarchie aucune - un acronyme de : Technique, Histoire, Économie, Archéologie. Une telle collection, réellement interdisciplinaire et sans aucune barrière chronologique ou géographique, assure le rayonnement d’une démarche qui transgresse les dommageables frontières disciplinaires.
Nous ne connaissons pas de société humaine sans acte technique. Toute fabrication matérielle comporte l’association de matières et de savoirs ; ces composants, très souvent, pour ne pas dire toujours, objets d’échanges, représentent une part importante de la vie des sociétés. Ces fragments de ‘culture technique’ s’inscrivent nécessairement dans des dimensions symboliques ; en circulant, ils génèrent les réalités économiques. Tous les témoins - traces matérielles et immatérielles - qui en subsistent doivent être exploités, de préférence sous le croisement de plusieurs regards.
Une large diffusion de cette collection est assurée, principalement dans la francophonie, vers les diverses communautés scientifiques concernées, mais aussi vers le monde économique et industriel. Nous espérons ainsi participer à une amélioration des échanges entre des archéologues, exploitant la source de la culture matérielle, constituée de réalisations issues d’actes techniques, et des chercheurs liant économie et histoire, à partir d’études de textes, d’inscriptions ou d’images. Par l’association systématique de plusieurs de ces quatre champs, la collection THÉA souhaite devenir exemplaire en termes d’interdisciplinarité, voire de transdisciplinarité.
Dans un agréable format - 17x24 - les ouvrages sélectionnés pour la collection peuvent atteindre environ 350 pages ; ils sont généreusement illustrés par des photographies en couleurs, ou en noir-et-blanc, et des graphes lorsque cela est nécessaire. Les livres doivent être aisément manipulables et transportables ; d’un prix modéré, ils sont accessibles aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux amateurs du grand public.

1 Produit(s)

par page

Par ordre croissant
  1. Quatre mille ans d'histoire du cuivre. Fragments d'une suite de rebonds

    Quatre mille ans d'histoire du cuivre. Fragments d'une suite de rebonds

    PERNOT (Michel) (Dir.) - 2017/09

    Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions
    Format :

    À partir de : 25,00 €

1 Produit(s)

par page

Par ordre croissant