Email :

Dans la peau des élèves : le corps retrouvé dans le jeu dramatique - Article 9


Piroth (Marie-Laure)

Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Dans la peau des élèves : le corps retrouvé dans le jeu dramatique - Article 9

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-892-9
  • Nombre de pages : 6
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013
Contrairement à une idée reçue, le travail du comédien ne consiste pas à « se mettre dans la peau du personnage » mais plutôt à le faire vivre. pour cela, il prête au personnage sa peau, son grain de voix, son regard, sa sensibilité, son dynamisme, sa présence : il l’incarne. Le comédien ne se met donc pas dans la peau du personnage, il le fait au contraire naître de sa chair, ainsi advient le théâtre. Le corps est le lieu premier de la création au théâtre puisque celui-ci existe dès que quelqu’un regarde un acteur qui joue dans un espace même vide ou simplement délimité par un cercle de craie.


Marie-Laure PIROTH
Professeure certifiée de lettres modernes au collège Jean Zay de Cenon en Gironde, a mené des projets théâtre dans les établissements où elle a enseigné le français : en Hongrie de 1997 à 2001 (spectacles avec les lycéens pour un festival de théâtre francophone), en France : au DEFLE de l’université de Bordeaux 3 en 2002, en collèges et lycées souvent en Zone d’Éducation prioritaire depuis 2003 (ateliers en partenariat, clubs théâtre, école du spectateur). Titulaire d’une maîtrise de français langue étrangère, d’un DU de Hongrois, de la certification complémentaire théâtre, elle est également formatrice de théâtre scolaire en langue seconde et s’intéresse aux pédagogies alternatives et à l’éducation artistique en interculturalité. en 2009, elle monte Lune Tzigane pour son Master professionnel mise en scène et scénographie. en 2012, elle crée le théâtre Le Levain à Bègles. Depuis 2011, elle est présidente de l’association Théâtre Éducation aquitaine et a co-organisé l’événement En Scènes !
Légitimité, légitimation
L’ambition de cet ouvrage est de reformuler, sous plusieurs éclaira...
Sentiment de la langue (Le). Évasion, exotisme et engagement
La conscience linguistique qui attache l’auteur à l’idiome du ter...
Discours rapporté dans l'oral spontané (Le). L'exemple du français parlé en République du Congo
Citer l’autre ou se citer soi-même pour rapporter son dire est une ...
Français et les langues partenaires: convivialité et compétitivité (Le)
Le français n'est pas une langue africaine. Mais il est devenu une gr...