Email :

Traces du vivant (Les)



Appartenant à la collection :
L'origine de la Vie sur Terre et la vie dans l'Univers

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
40,00 €
Acheter

Traces du vivant (Les)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-324-5
  • Nombre de pages : 516
  • Format : 17 x 24
  • Sortie Nationale : 2003
L’exobiologie a pour objet l’étude des origines de la vie, de son évolution et de sa distribution sur Terre et dans l’Univers. Cette nouvelle discipline s’intéresse aux conditions et aux processus qui ont permis l’émergence du vivant sur notre planète et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs. Ce vaste domaine thématique touche à la fois l’astronomie, la géologie, la chimie et la biologie.
Le présent ouvrage constitue le second livre d’une collection initiée en 2001 avec la parution de « L’environnement de la Terre primitive ». Le premier livre a été très favorablement accueilli tant par les scientifiques actifs dans le domaine que par un public moins averti, intéressé par une discipline qui tente d’apporter des réponses à des questions d’importance majeure et que l’homme se pose probablement depuis qu’il est Homo Sapiens.
« Les traces du vivant » est construit sur le même canevas que le livre précédent : un ensemble de chapitres écrits par des spécialistes mais rédigés de manière telle qu’ils soient compréhensibles par des non-spécialistes du domaine concerné. L’exobiologie est par essence interdisciplinaire et c’est du dialogue entre praticiens de diverses disciplines que sont nées les idées originales, les scénarios plausibles, les hypothèses à tester. Pour que ce dialogue soit fructueux, il faut que le biologiste puisse interagir avec l’astronome, que le chimiste puisse interagir avec le paléo-climatologue… Il est donc impératif pour l’exobiologie elle-même, que les praticiens de cette discipline s’expriment en faisant usage d’un langage qui réduit au maximum le caractère parfois ésotérique des modes d’expression des spécialistes. Le volumineux glossaire en fin d’ouvrage est là aussi pour que le lecteur puisse trouver aisément les définitions de termes et de concepts qui lui sont moins familiers.
Des atomes aux planètes habitables
Troisième volume d'une série réalisée dans le cadre des écoles th...
La Faculté des Sciences de Bordeaux ou l'Université Bordeaux I et les pays en voie de développement
Après avoir brièvement rappelé l’histoire de la Faculté des Scie...
Traces du vivant (Les)
L’exobiologie a pour objet l’étude des origines de la vie, de son...
Archéomatériaux. Marbres et autres roches
Où en sont les recherches sur la provenance des marbres blancs, sur
L'environnement de la terre primitive (2e édition)
L'Exobiologie a pour objet l'étude des origines de la Vie, de son év...
Des atomes aux planètes habitables
Troisième volume d'une série réalisée dans le cadre des écoles th...
Traces du vivant (Les)
L’exobiologie a pour objet l’étude des origines de la vie, de son...