Email :

The whiteness of the wale



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
14,00 €
Acheter

The whiteness of the wale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0797-8
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 16,5 x 23
  • Sortie Nationale : 2022/06

Qu’est-ce qu’une œuvre blanche ? Une œuvre blanche, au sens de Barthes, serait une oeuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée "océanique", par la mobilité, la fluidité et l’allégement des opérations sculpturales, vient ici rencontrer une blancheur d’une toute autre catégorie, une blancheur chargée par la troublante ambivalence d’un animal, subtil, incompris et effrayant, cernée par la traduction des signes et le don d’ubiquité. Cet animal, c’est Moby Dick.
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un petit collectif de plasticiennes chercheuses et plasticien chercheur de l’université Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deux "La blancheur du cachalot" de Moby-Dick.
Après Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collective) en arts (2019) et Sillage Melville (2020), ce travail collectif poursuit les explorations du roman de Melville mené par le Laboratoire des objets libres à partir de l’analyse et l’actualisation de ses grands sujets, sur la collaboration, le faire, l’intelligence collective, la sensibilité, la pensée écologique, la traduction, la polyvalence et la mobilité.

Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Construire/Aller simple
Cet ouvrage composé de 2 volumes est le fruit d’une expérience art...
La croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités
Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recher...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
Dire Moby-Dick
Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d’abord été...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...