Email :

L'art brut, objet inclassable ?



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

L'art brut, objet inclassable ?

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0582-0
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 22 x 21
  • Sortie Nationale : 2021/06

À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appellation énigmatique, "art brut", des œuvres d’artistes marginaux ou autodidactes. Ces œuvres suscitent les passions du monde de l’art, notamment depuis leur entrée fracassante à la Biennale de Venise en 2013. Mais cet engouement s’accompagne d’interrogations persistantes sur le bien-fondé et la cohérence de cette catégorie.
Fruit du colloque tenu à l’université Bordeaux Montaigne et au Musée de la Création Franche les 4 et 5 octobre 2018, ce volume ne vise pas à clore le débat mais à fournir une série de mises au point indispensables. On y croisera de grandes notions –auteur, création, institution, objet, réception, performance– mais aussi l’incontournable Jean Dubuff et, le surréaliste André Breton, le philosophe Arthur Danto, les psychiatres Hans Prinzhorn et François Tosquelles, ou encore le visionnaire "faiseur d’expositions" Harald Szeemann ; sans oublier les artistes mis à l’honneur au fil des pages : les vastes panoramas d’Henry Darger répondant au lyrisme d’Aloïse et à la minutie d’Adolf Wölfli, les assemblages de Franco Bellucci aux séries d’Heinrich Reisenbauer.
En se situant à la croisée des disciplines –philosophie, histoire de l’art, psychiatrie, littérature– et au contact des productions dites brutes, cet ouvrage entend apporter un éclairage rigoureux, voire démystifi cateur, sur les discours qui entourent ces productions. Sous la bannière controversée de l’art brut, ces dernières nous forcent plus que jamais à revoir nos idées reçues. Elles constituent un détour révélateur pour interroger la nature et le pouvoir de l’art.

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, 1940-1944)
Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pend...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
L'art à même la ville
Pourquoi de nombreux artistes font-ils le choix de s'"exposer" dans la...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
The whiteness of the whale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
Sillage Melville
Ce livre constitue le troisième volet consacré à l’exploration de...
Dire Moby-Dick
Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d’abord été...