Email :

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,00 €
Acheter

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0292-8
  • Nombre de pages : 244
  • Format : 19 x 26,5
  • Sortie Nationale : 2022/01

Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Logique et langage : apports de la philosophie médiévale
Depuis l’Antiquité la réfl exion philosophique s’est toujours in...
Notariat. Déontologie et responsabilité
Se référant constamment à la déontologie notariale qui constitue l...
Matériaux du patrimoine culturel - Des décors de céramiques sous le regard des scientifiques
Ce manuel explicite les méthodes et les méthodologies que les scient...
Baroque (Le). Profondeurs de l'apparence
On prédit depuis des décennies la mise hors d'usage du concept de
Hongrie moderne (La)
De la Renaissance à la révolution de 1848, les Hongrois, écartelés...
Capitale de la douleur de Paul Éluard. Formes de la poésie/poésie des formes
Rédigé dans l’optique de la préparation à l’agrégation, cet o...
Julio Cortázar : fantastique et nouveau fantastique. Les territoires de l'insondable
Rares sont les études parues en France sur Julio Cortázar, l’un de...