Email :

Réalités de la recherche (collective) en arts



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Réalités de la recherche (collective) en arts

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0354-3
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 23 x 16,5
  • Sortie Nationale : 2019/04

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d’art, à l’échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l’indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l’évidence de ces critères ?
Pour y répondre, ce livre fait d’abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l’artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l’expérience de terrain dès lors qu’on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste". Ce livre mise ensuite sur l’idée que la compréhension de ces réalités passe par l’observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.

À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux sources, objets
Cet ouvrage offre un panorama détaillé des centres de ressources e...
La place du spectateur et la participation
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Arts et identités régionales
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Corps en mouvements. Arts, médias, médiations
Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents d...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
The whiteness of the wale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...